Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST)

La médecine du travail est une médecine exclusivement préventive. Elle a pour objet d’éviter toute atteinte à la santé des salariés du fait de leur travail, notamment en surveillant leur état de santé et les conditions d’hygiène au travail.

Elle doit :

  • conduire les actions de santé au travail, afin de préserver la santé des salariés tout au long de leur parcours professionnel,
  • surveiller l’état de santé des salariés en fonction de leur âge, des risques concernant leur sécurité, leur santé et la pénibilité au travail.

La médecine du travail doit également conseiller l’employeur, les salariés et les représentants du personnel sur les mesures nécessaires afin notamment :

  • d’éviter ou diminuer les risque professionnels,
  • d’améliorer les conditions de travail,
  • de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail,
  • de prévenir le harcèlement moral ou sexuel,
  • de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle,
  • de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.

Elle peut également agir sur le milieu du travail par :

  • la visite des lieux du travail,
  • l’étude des postes en vue de l’amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l’emploi,
  • l’identification et l’analyse des risques professionnels, notamment via l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels,
  • l’élaboration et la mise à jour de la fiche d’entreprise,
  • la délivrance de conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgence,
  • la participation aux réunions du Comité Social et Economique (dans les entreprises de plus de 50 salariés).

Sur le plan pratique, la médecine du travail se matérialise par l’obligation des visites d’information et de prévention lors de l’embauche suivies de visites périodiques variant selon la nature des tâches du salarié.
Les parties concernées (l’employeur, le médecin et le salarié) peuvent également demander des visites médicales à n’importe quel moment au cours de l’exécution du contrat de travail.

La médecine du travail compétente est celle du lieu de l’entreprise à laquelle l’employeur adhère. L’adresse et le numéro de téléphone du médecin du travail sont affichés dans les locaux de l’entreprise.

Pour en savoir plus :
Service de prévention et de santé au travail – Ministère du travail 

Service de prévention et de santé au travail – INRS

Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail Régionale (CARSAT)
Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île de France (CRAMIF)
Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS pour les DROM)

Ces caisses assistent les entreprises dans le cadre de l’évolution des risques d’accidents du travail et des maladies professionnelles afin de mieux les prévenir. Elles doivent également assurer la pérennité et l’efficacité de la politique d’actions sociales dédiée aux personnes qui vivent dans la précarité.

Il existe 16 Caisses régionales (Carsat et CramIF pour l’Ile-de-France ) et 4 Caisses générales de sécurité sociale (CGSS pour les DROM) qui développent et coordonnent la prévention des risques des entreprises.

Pour obtenir de plus amples informations, il suffit de se présenter aux bureaux de la CARSAT de sa région. Il faut noter que les services d’informations et de conseils proposés sont totalement gratuits.

Pour toute information relative à la santé au travail, prenez contact avec la CARSAT de votre région.

L’Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT)

Les ARACT ont pour vocation de concevoir, de promouvoir, d’animer et de transférer, auprès des entreprises, des salariés et de leurs représentants, des politiques, des outils et des méthodes permettant d’améliorer les conditions de travail.

Elles aident et conseillent les entreprises dans la mise en place de leurs projets d’amélioration des conditions de travail et de développement de la qualité de vie au travail.

Leur soutien peut prendre plusieurs formes :

  • sensibilisation,
  • diffusion de méthodes ou de bonnes pratiques,
  • conseil ponctuel,
  • accompagnement dans la durée,
  • ou encore accompagnement collectif.

Les ARACT sont implantées sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outremer.

Sameth

Acteur de la santé au travail, le Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (Sameth) est un service financé par l’Agefiph.

Dédié aux travailleurs handicapés, le Sameth soutient salariés et employeurs pour favoriser l’emploi et l’adaptation des situations de travail aux personnes handicapées.

Le Sameth est présent dans chaque département : pour connaître les contacts utiles, accédez à l’annuaire.

Les consultations Souffrance et Travail

Engagée dans la promotion de la santé au travail, l’association « Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain » propose des consultations Souffrance au Travail. L’association a pour objectif de mettre en réseau les consultations spécialisées dans la prise en charge de la souffrance au travail.

Accédez à tous les contacts dédiés à la santé au travail par département

Les organismes de mutuelles et de prévoyance

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie et de santé au travail, certains organismes de mutuelle et de prévoyance proposent des aides sociales pour leurs adhérents : conseils, financements, ateliers…

Contactez- les organismes dont vous dépendez pour demander plus d’informations sur les aides disponibles.

Retrouvez les sites dédiés aux aides sociales des organismes de mutuelle et de prévoyance recommandés par la branche.

Autres contacts utiles

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