Une branche professionnelle a, en son sein, des commissions paritaires qui constituent un espace de dialogue entre les organisations patronales et les organisations syndicales de salariés. La Branche professionnelle est également un vecteur d’accompagnement des structures qui la composent.


Les partenaires sociaux de la Branche ALISFA (Acteurs du Lien Social et Familial) sont soucieux de la prise en compte de cette thématique dans leur champ professionnel.


Grâce à l’AGEFIPH, un questionnaire a été établi et envoyé à toute la branche professionnelle dans le but de réaliser et de proposer un plan d’action propre à la branche Alisfa. Sur cette base, les partenaires sociaux ont donc ouvert des négociations sur la thématique de l’emploi et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. En effet, les négociateurs souhaitent déployer une politique relative au handicap au sein de la branche par le biais d’axes concrets permettant de mieux prendre en compte le handicap, de mieux accompagner les employeurs et les salariés.

L’AGEFIPH rappelle que les aides financières et services de l’Agefiph s’adressent aux entreprises privées quel que soit le nombre de leurs salariés. Ainsi, l’AGEFIPH rend accessible ses services à toutes les entreprises quels que soient leurs effectifs, sans lien avec des obligations qui leur incomberaient.

Les outils de sensibilisations


L’AGEFIPH met à disposition des outils afin de sensibiliser les salariés en l’entreprise relatif au handicap.

1- Jeu en ligne Activ Game


Les salariés sont invités à évaluer leur niveau d’engagement sur le handicap à travers des séries de questions à savoir :

  • Des questions liées à la connaissance du handicap
  • Des questions liées à des situations concrètes afin de connaitre leurs réactions
  • Des questions liées à leur engagement face à une personne en situation de handicap dans l’environnement professionnel.

activgame.activateurdeprogres.fr/app/version-grand-public/mon-compte


L’AGEFIPH propose que le jeu soit personnalisé en fonction des réalités de la structure et en mettant le logo de la structure. La demande de personnalisation devra s’effectuer auprès de l’acteur de l’AGEFIPH sur le territoire.

2- Jeu en ligne Handipoursuite


Il s’agit également d’un jeu afin de tester les connaissances sur le handicap et l’emploi. Ce jeu peut être également personnalisable avec le logo et des questions en lien avec le handicap de votre structure. Cette demande de personnalisation se fait auprès de l’AGEFIPH.


activgame.activateurdeprogres.fr/app/version-grand-public/mon-compte

3- ActivChallenge


L’AGEFIPH met en place un évènement interentreprise. En effet, ActviChallenge est un temps fort de sensibilisation et permet d’informer, et créer un évènement autour du handicap. Les salariés devront se connecter sur le site de l’ActivChallenge afin de participer à des défis, quizz, concours photos, vidéos pour gagner un maximum de points.
Ce challenge récompense ainsi les entreprises et les salariés.
Afin de promouvoir cet évènement, l’AGEFIPH accompagne les structures en leur procurant un kit de communication.

4- ActivBox


ActivBox est une boîte permettant de sensibiliser les collaborateurs d’une entreprise tout au long de l’année.


Cette boîte est gratuite et personnalisable. Chaque mois, cette boîte traite une thématique en lien avec une journée mondiale et propose plusieurs contenus tels que : des affiches, un guide pratique à l’attention du référent handicap ; un guide à l’attention des collaborateurs de l’entreprise ; des vignettes pour les réseaux sociaux ; selon les thématiques, une vidéo, un témoignage ou une infographie.


Ces boîtes s’adressent en priorité aux entreprises participant au Réseau des référents handicap de l’AGEFIPH.


Cependant, les premières ActivBox sont mises à dispositions même si l’entreprise n’est pas encore membre du Réseau Référent handicap.

5- Dépliants et mode d’emploi


L’AGEFIPH met également en place des dépliants et vidéos mode d’emploi répondant simplement aux questions principales que se posent les salariés, les responsables d’équipes, les personnes en situation de handicap. Ces médias permettent ainsi de sensibiliser les individus.


Exemple : www.activateurdeprogres.fr/sensibiliser/57

Les outils de communication


Afin d’aider les employeurs à mieux communiquer sur la thématique du handicap, l’AGEFIPH permet aux employeurs de commander un kit de communication numérique à titre gratuit. Ce kit se compose d’affiches, de goodies, d’idées et de conseils pour la semaine européenne d’emploi des personnes handicapées, de visuels, d’outils digitaux.
Le structures souhaitant recevoir le kit de communication devront en faire la demande.

Sur le même sujet